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Dans ma classe avec Aimée Oake : le renforcement positif

Le renforcement positif est une méthode qui encourage les comportements souhaités chez les élèves en valorisant leurs efforts et leurs réussites. Plutôt que de se concentrer sur les erreurs, on met l’accent sur ce qui fonctionne bien, pour favoriser l’autonomie, le respect et la motivation.

Aujourd’hui, on rencontre Aimée Oake, enseignante en 1ère et 2ème année à l’École l’ENVOL. Originaire de la côte Ouest de Terre-Neuve, elle a étudié à l’École Sainte-Anne. Elle y a ensuite enseigné en 2009 et déménagé au Labrador en 2014. À l’École l’ENVOL, elle a développé un système original pour soutenir le comportement positif dans sa classe.

Entretien avec Aimée Oake

Peux-tu nous présenter ton système ?

« Mon système est basé sur le renforcement positif, l’organisation personnelle, le respect du matériel scolaire et le français. Je me suis inspirée du livre As-tu rempli un seau aujourd’hui ? de Carol McCloud. »

Comment ça fonctionne concrètement ?

« Je donne des pompons aux élèves lorsqu’il.elle.s font preuve de comportements positifs et qu’il.elle.s prennent soin de leur matériel. Chaque élève a un petit bac avec 10 crayons de cire. Le lundi matin, je vérifie le bac : si tous les crayons sont bien là, il.elle.s reçoivent 5 pompons. S’il en manque un ou s’il y a un crayon à remplacer, je retire un pompon. Je fais la même chose pour les autres fournitures : crayon à mine, colle, ciseaux et gomme à effacer. »

Que font les élèves avec leurs pompons ?

« Les élèves gardent leurs pompons dans un seau, en lien avec le livre. Le vendredi, j’ouvre mon « magasin » : il est divisé en quatre sections selon le nombre de pompons (5, 10, 15 et 20). Les élèves peuvent acheter des objets pour bâtir un jardin de fées. Selon le nombre de pompons, les objets sont de plus en plus gros, riches et intéressants. Il.elle.s jouent ensuite ensemble avec les jardins, parfois en les connectant pour inventer des histoires. C’est très gagnant ! »

Comment les élèves réagissent-il.elle.s à ce système ?

« Les élèves adorent le concept et attendent toujours le vendredi avec impatience. Il.elle.s sont fiers de recevoir leurs pompons pour leurs bons comportements quotidiens et aiment jouer ensemble avec leurs jardins. »

As-tu remarqué des changements dans la classe depuis que tu utilises ce système ?

« Oui, c’est impressionnant ! Je peux faire revenir un.e élève à la tâche très facilement en l’encourageant avec les pompons. Chaque élève veut en gagner le plus possible, et le fait de féliciter un.e élève pour quelque chose de spécifique entraîne un effet domino : les autres veulent faire pareil. »

D’où t’est venue cette idée ?

« J’ai vu cette idée sur Instagram, d’une enseignante aux États-Unis qui utilisait ce système. Dès que je l’ai vue, j’ai commencé mes achats pour mettre en place le système dans ma classe. Je continue à acheter pour compléter les objets du magasin. »

Le système de pompons et de magasin d’Aimée est un exemple concret de renforcement positif : chaque comportement positif est immédiatement reconnu et valorisé, ce qui encourage les élèves à reproduire ces bons comportements et à s’investir davantage dans leur apprentissage. L’effet domino observé par Aimée, où un élève motivé inspire les autres, montre l’efficacité de cette approche.

Bravo à Aimée Oake pour cette approche inventive et inspirante ! Son système de renforcement positif démontre comment de petites actions peuvent transformer l’ambiance de classe et motiver les élèves. Merci d’avoir partagé ton expérience dans notre série Dans ma classe, qui met en lumière le talent et l’ingéniosité de nos enseignant.e.s.

In My Classroom with Aimée Oake: Positive Reinforcement

Positive reinforcement is a method that encourages desired behaviors in students by recognizing their efforts and successes. Rather than focusing on mistakes, the focus is on what works well, to foster autonomy, respect, and motivation.

Today, we meet Aimée Oake, a Grade 1 and 2 teacher at École l’ENVOL. Originally from the west coast of Newfoundland, she studied at École Sainte-Anne. She then taught there in 2009 and moved to Labrador in 2014. At École l’ENVOL, she developed a unique system to support positive behavior in her classroom.

An interview with Aimée Oake

Can you tell us about your system?

« My system is based on positive reinforcement, personal organization, respect for school materials, and French. I was inspired by the book « Did You Fill a Bucket Today? » by Carol McCloud.

How does it work in practice?

« I give pom-poms to students when they demonstrate positive behavior and take care of their materials. Each student has a small container with 10 crayons. On Monday morning, I check the container: if all the crayons are there, they receive 5 pom-poms. If one is missing or needs replacing, I remove a pom-pom. I do the same for the other supplies: pencil, glue, scissors, and eraser. »

What do the students do with their pom-poms?

« The students keep their pom-poms in a bucket, linked to the book. On Fridays, I open my « store »: it is divided into four sections according to the number of pom-poms (5, 10, 15, and 20). Students can buy items to build a fairy garden. Depending on the number of pom-poms, the items become larger, richer, and more interesting. » They then play with the gardens together, sometimes connecting them to invent stories. It’s a real winner! »

How do the students react to this system?

« The students love the concept and always look forward to Fridays. They are proud to receive their pompoms for their good daily behavior and enjoy playing together in their gardens. »

Have you noticed any changes in the classroom since using this system?

« Yes, it’s impressive! I can easily get a student back on task by encouraging them with the pompoms. Each student wants to earn as many as possible, and praising one student for something specific creates a domino effect: the others want to do the same. »

Where did you get this idea?

« I saw this idea on Instagram from a teacher in the United States who was using this system. As soon as I saw it, I started shopping to implement the system in my classroom. I continue to buy more to complement the items in the store. »

Aimée’s pom-pom and store system is a concrete example of positive reinforcement: each positive behavior is immediately recognized and valued, encouraging students to repeat these good behaviors and become more engaged in their learning. The domino effect Aimée observed, where one motivated student inspires others, demonstrates the effectiveness of this approach.

Congratulations to Aimée Oake for this inventive and inspiring approach! Her positive reinforcement system demonstrates how small actions can transform the classroom atmosphere and motivate students. Thank you for sharing your experience in our In My Classroom series, which highlights the talent and ingenuity of our teachers.

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