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Programmes et services Services aux élèves

Tout en accordant une grande attention aux progrès académiques et personnels de chacun des élèves, nous offrons également des services aux élèves ayant des besoins particuliers.

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Orientation scolaire
Le service en orientation scolaire a pour objectif d’aider les élèves du secondaire à trouver des programmes d’études postsecondaires et/ou un domaine de travail qui pourraient les intéresser. Ce service est offert en face-à-face ou en ligne. Le conseiller en orientation scolaire et counseling offre un service d’accompagnement en ce qui concerne les bonnes habitudes de travail et les conseils pour l’étude efficace.   

Counseling 
Le counseling est un processus relationnel se basant sur un usage éthique de compétences professionnelles spécifiques afin de faciliter le changement humain. Le counseling aborde le bien-être, les relations interpersonnelles, la croissance personnelle, le développement de carrière, la santé mentale, ainsi que la maladie et la détresse psychologiques.  

Le conseiller est une personne ressource qui offre des services en santé mentale et éducatifs. Il collabore avec l’élève afin de l’outiller à la gestion de son stress ou simplement de l’aider à résoudre des problèmes qui le tourmentent. Le conseiller possède une banque de ressources communautaires dans le cas où une situation de crise devienne plus grave et qu’un support accru serait nécessaire ou urgent.  

Services en psychologie
En cas de besoin, le conseiller d’orientation offre aux élèves de tous les niveaux scolaires du CSFP des services d’évaluation cognitives et académiques dans le but de dépister et d’identifier certaines difficultés d’apprentissage et/ou comportementales. Le conseiller en orientation scolaire et counseling collabore avec les équipes-écoles ainsi qu’avec l’équipe de prestation de services pour les élèves ayant des besoins particuliers. Toute demande d’évaluation formelle doit, au préalable, passer par le processus d’aiguillage (Formulaire ci-dessous).

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L’orthophonie est un service assez vaste qui vient en aide aux personnes ayant des troubles de communication, de déglutition, de lecture et/ou d’écriture.  Les orthophonistes en milieu scolaire évaluent, posent un diagnostique et traitent les élèves qui présentent des difficultés au niveau de la communication. 

Au CSFP, l’offre de services en orthophonie s’effectue irectement dans les écoles ainsi qu’en ligne.  ’ L’orthophoniste visite sur une base annuelle toutes les écoles du CSFP afin de rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant.   

Important : si vos inquiétudes sont persistantes, nous vous invitons à communiquer avec l’enseignant(e) de votre enfant afin qu’il/qu’elle puisse vous guider.

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Les services aux élèves du CSFP adhèrent aux principes directeurs du modèle de prestation de services pour les élèves ayant des besoins particuliers du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Ce modèle est fondé sur le concept de l’inclusion scolaire, qui comprend: 

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Afin de soutenir le développement académique et personnel des élèves ayant des besoins particuliers, le CSFP offre à ces élèves des services spécialisés directement dans de leur classe régulière, sans avoir à les isoler des autres. Cette approche inclusive d’intervention est possible grâce à une collaboration étroite entre les enseignants et les spécialistes.

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Afin que tous les enfants apprennent et s’épanouissent dans un climat de paix et d’harmonie, nous mettons en oeuvre la politique Écoles accueillantes et sécuritaires du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. 

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Adhérant à la politique ministérielle des écoles accueillantes et sécuritaire (MÉ, 2013), le CSFP a mis en place dans ses écoles des méthodes d’interventions pédagogiques axées sur le SCP auprès de l’élève. Le SCP consiste en une vaste gamme de stratégies systématiques et individualisées permettant d’atteindre d’importants objectifs aux niveaux social et pédagogique, et ce, tout en prévenant les comportements problématiques auprès de tous les élèves. On reconnaît les agissements positifs chez l’élève et on enseigne continuellement comment adopter des comportements appropriés.

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Le programme DIRE est conçu pour engager l’élève, les professeurs, les directions, la communauté scolaire et la communauté à prévenir toute forme d’intimidation ou de harcèlement pouvant compromettre la santé, le bien-être et la sécurité de l’élève. Le programme DIRE enseigne aux enfants de la maternelle à la 3e année à faire des choix judicieux en se tenant debout face à l’intimidation. Au CSFP, le programme s’étale jusqu’à la 6e ou plus dans une perspective de mentorat. L’acronyme « DIRE », qui signifie Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler, offre un vocabulaire commun que les enfants et les adultes peuvent utiliser afin de parler de l’intimidation et de trouver des façons d’y répondre. 

Le programme s’adresse principalement aux enseignants, mais cible aussi les familles et les communautés.

COVID-19 - Consignes et les mesures d'hygiène mises en place au CSFP
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