Annuler le préchargement

Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador Programmes scolaires

Le CSFP offre le programme de français langue première du
Ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador, de la maternelle à la 12e année.

Nos écoles offrent le programme de français langue première du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador, en plus du programme Bon Départ, destiné à préparer les enfants à la maternelle. 

Dans le programme de français langue première, l’enseignement se fait en français, à tous les niveaux et dans toutes les matières, sauf pour la langue seconde, l’anglais, qui est enseignée à compter de la quatrième année.

Nous avons également le mandat de favoriser la connaissance et la préservation de la culture et des traditions de la francophonie. Nous poursuivons cet objectif à la fois à travers le programme scolaire en classe et dans les activités parascolaires qui mettent nos élèves en contact avec d’autres francophones de la province et d’ailleurs.

image-entete-1.png

Le programme Bon départ est conçu pour les enfants qui entreront à la maternelle l’an prochain et pour leurs parents.

Les séances Bon départ permettront à votre enfant de vivre l’expérience de la maternelle un an avant son inscription à l’école. Ces séances assureront une transition à l’école en douceur. En tant que parents, vous participerez également à des séances au cours desquelles vous recevrez de l’information pour vous aider à appuyer l’apprentissage de votre enfant à la maison. Vous rencontrerez aussi d’autres parents d’enfants inscrits au programme.

Programme primaire

Maternelle

Le programme primaire comprend la maternelle et la 1re à la 3e année. Au niveau primaire, on enseigne les matières suivantes : le français, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, l’enseignement religieux, la santé, les arts plastiques, la musique et l’éducation physique.

L’enseignement au primaire, surtout à la maternelle et en 1re année, se fait selon la philosophie de l’apprentissage par le jeu. Le jeu est la pierre angulaire de tous les apprentissages, et le meilleur moyen d’amener l’enfant à explorer divers scénarios, à prendre des risques et à résoudre des problèmes. Le jeu est aussi le moyen d’expression, de création et de développement sur divers plans (social, affectif, intellectuel, langagier, physique, par exemple).

Les enfants qui ont cinq (5) ans au 31 décembre de l’année scolaire peuvent fréquenter la maternelle.

Programme élémentaire

4e à 6e année

Le niveau élémentaire comprend la 4e à la 6e année. Les élèves suivent le français, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, l’enseignement religieux, la santé, les arts plastiques, la musique et l’éducation physique. À compter de la 4e année, on ajoute la langue seconde, l’anglais, que les élèves suivent jusqu’à la fin du secondaire. 

Programme intermédiaire

7e à la 9e année

Le niveau intermédiaire s’échelonne de la 7e à la 9e année.  Le programme inclut les mêmes matières qu’à l’élémentaire, soit : le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences, les sciences humaines, les arts plastiques, la musique, la santé, l’enseignement religieux et l’éducation physique. Selon les ressources disponibles, les écoles peuvent offrir les cours d’économie familiale et de technologie.

Programme secondaire

10e à 12e année

Le programme du secondaire vise les trois dernières années d’école.  “Le programme est structuré en fonction de crédits qui permettent à l’élève d’accumuler des crédits sur trois ans en vue d’obtenir son diplôme d’études secondaires », explique-t-on dans le document du ministère de l’Éducation intitulé Parcours – Livret à l’intention des parents et des élèves de la 9e année (français langue première). Pour obtenir le diplôme de fins d’études secondaires, les élèves doivent accumuler des crédits pour satisfaire aux exigences pour chaque matière, dont le français, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, la carrière et vie, les beaux-arts, l’éducation physique, l’éducation en technologie, l’enseignement religieux ou les études familiales. Vous pouvez consulter le livret Parcours pour en savoir plus en cliquant ICI .

La majorité des cours de niveau secondaire sont dispensés par les professeurs de nos écoles. Certains cours sont toutefois offerts à distance, en français, par le Centre pour l’enseignement à distance et l’innovation (CDLI, pour Centre for Distance Learning and Innovation). Pour en savoir plus sur le CDLI, consultez son site Internet en cliquant ICI.

COVID-19 - Consignes et les mesures d'hygiène mises en place au CSFP - En raison de la pandémie, certains programmes et services de l’école peuvent être modifiés ou suspendus afin de respecter les consignes de prévention. Merci de votre compréhension.
COVID-19