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Lamia Gharbi : Explorer la Diversité à travers l’Éducation

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À l’occasion de la Journée des droits des femmes, rencontrez l’une des femmes inspirantes de notre équipe, Lamia Gharbi, enseignante à l’École l’ENVOL. Lamia a aussi enseigné à l’École des Grands-Vents et à l’École Sainte-Anne. Lors d’une visite de l’École l’ENVOL, elle a eu un réel coup de cœur et a décidé d’y enseigner. Son parcours et sa personnalité tournée vers les autres font d’elle une enseignante précieuse pour notre communauté.

Parcours Académique et Professionnel

Peux-tu présenter ton parcours académique et professionnel ?

Lamia. G : Je suis titulaire d’un baccalauréat en Littérature et linguistique anglaises, d’une maîtrise en Traduction et Interprétation (Français/Anglais/Arabe Académique) et d’une autre maîtrise en Éducation spécialisée en méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Mon parcours académique a été guidé par la passion, privilégiant des filières intrigantes et ouvertes sur le monde. J’ai consacré la majeure partie de ma carrière dans deux écoles privées à Dubaï, travaillant principalement avec des expatriés, ce qui a enrichi ma perspective, grâce à la diversité.

Transition vers l’Éducation

Qu’est-ce qui t’a dirigée vers le domaine de l’éducation ?

Lamia. G : Mon entrée dans l’éducation était une coïncidence. Cherchant une expérience professionnelle après le baccalauréat, j’ai réussi un concours gouvernemental qui m’a offert une formation et un poste d’enseignante. C’est alors que j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’une éducatrice exceptionnelle qui est devenue ma mentor. Elle m’a ouvert les yeux sur les liens humains créés dans une classe, une découverte qui a redéfini ma vision de l’éducation.  J’ai choisi des filières qui m’intriguent et qui m’offrent plus d’ouverture sur le monde. J’essaye de transmettre cet esprit à mes élèves. Apprendre est une aventure qui prend du courage et de la tolérance envers soi et envers les autres.

Expérience au CSFP

Comment es-tu arrivée au CSFP et à ton poste actuel à l’École l’ENVOL?

Lamia. G : J’ai débuté au CSFP en tant qu’aide remplaçante à l’école des Grands-Vents avant de décider de postuler pour un poste permanent d’enseignante. En 2021, lors d’une visite à l’École l’ENVOL, à Labrador City, dans le cadre d’un projet communautaire, j’ai été conquise par l’école et ai souhaité rejoindre cette équipe. Je suis passée par la Côte Ouest avant le Labrador. L’école Sainte-Anne à la Grand’Terre est un trésor caché. Une belle communauté, accueillante et fière de son héritage francophone. J’ai fait de belles amitiés que j’espère garder pour très longtemps.

Épanouissement au CSFP

Quels éléments te permettent de t’épanouir dans ton poste au sein du CSFP?

Lamia. G : La qualité du personnel enseignant et administratif est constante dans toutes les écoles du CSFP. Le soutien et l’ouverture de mes collègues ont été inestimables. Travailler avec des personnes ouvertes et accueillantes qui t’apportent de l’aide sans arrière-pensée n’a pas de prix. Ça me donne le goût de revenir chaque matin et de sourire malgré les défis du métier. 

Être enseignante au CSFP

Penses-tu que le CSFP offre un environnement propice à l’égalité des chances pour les femmes?

Lamia. G : Absolument ! Je suis entourée d’enseignantes épanouies qui ont progressé dans leurs carrières avec le CSFP. Je vois cela comme une preuve que c’est un environnement propice à l’égalité des chances.

Quel est le rôle du CSFP dans la promotion de l’égalité des sexes à Terre-Neuve-et-Labrador?

Lamia. G : Le CSFP offre des chances égales aux élèves, indépendamment de leur genre, valorisant ainsi l’égalité des efforts fournis.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes ou aux petites filles qui aspirent à ton rôle ?

Lamia. G : C’est important aussi de dire que travailler avec des femmes, est une expérience enrichissante et stimulante. Contrairement aux stéréotypes, les relations entre collègues femmes sont solides et marquées par le soutien et l’empathie.

J’encourage vivement les jeunes filles de voir leurs collègues femmes comme une source d’inspiration et pas de rivalité ; il y a de la place pour tout le monde et chaque femme possède ses uniques atouts. 

English 

Lamia Gharbi : Exploring Diversity through Education

On the occasion of Women’s Rights Day, meet one of the inspiring women of our team, Lamia Gharbi, teacher at École l’ENVOL. Lamia also taught at the École des Grands-Vents and the École Sainte-Anne. During a visit to the ENVOL School, she fell in love with it and decided to teach there. Her background and her people-oriented personality make her a valuable teacher for our community.

Academic and Professional Paths

Can you present your academic and professional background?

Lamia. G: I hold a bachelor’s degree in English Literature and Linguistics, a master’s degree in Translation and Interpreting (French/English/Academic Arabic) and another master’s degree in Education specializing in teaching and learning methods. My academic career has been guided by passion, favoring intriguing courses open to the world. I spent most of my career in two private schools in Dubai, working mainly with expats, which enriched my perspective, thanks to diversity.

Transition to Education

What led you to the field of education?

Lamia. G: My entry into education was a coincidence. Looking for professional experience after the baccalaureate, I passed a government competition which offered me training and a teaching position. It was then that I had the chance to work alongside an exceptional educator who became my mentor. She opened my eyes to the human connections created in a classroom, a discovery that redefined my vision of education. I chose courses that intrigue me and which offer me more openness to the world. I try to transmit this spirit to my students. Learning is an adventure that takes courage and tolerance towards oneself and others.

Experience within CSFP

How did you get to the CSFP and to your current position at École l’ENVOL?

Lamia. G: I started as a substitute assistant at École des Grands-Vents before deciding to apply for a permanent teaching position. In 2021, during a visit to École l’ENVOL, in Labrador City, as part of a community project, I was won over by the school and wanted to join this team. I went through the West Coast before Labrador. École Sainte-Anne in Mainland is a hidden treasure. A beautiful community, welcoming and proud of its French-speaking heritage. I have made great friendships that I hope to keep for a very long time.

Development within CSFP

What elements allow you to flourish in your position within the CSFP?

Lamia. G: The quality of the teaching and administrative staff is constant in all CSFP schools. The support and openness of my colleagues has been invaluable. Working with open and welcoming people who help you without ulterior motives is priceless. It makes me want to come back every morning and smile despite the challenges of the job.

Be a teacher within CSFP

Do you think that the CSFP offers an environment conducive to equal opportunities for women?

Lamia. G: Absolutely! I am surrounded by fulfilled teachers who have progressed in their careers with the CSFP. I see this as proof that this is an equal opportunity environment.

What is the role of the CSFP in promoting gender equality in Newfoundland and Labrador?

Lamia. G: The CSFP offers equal opportunities to students, regardless of their gender, thus promoting equality of effort made.

What advice would you give to women or little girls who aspire to your role?

Lamia. G: It’s important to say that working with women is an enriching and stimulating experience. Contrary to stereotypes, relationships between female colleagues are strong and marked by support and empathy.

I strongly encourage young girls to see their female colleagues as a source of inspiration and not rivalry; there is room for everyone and each woman has her unique strengths.

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