Le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de Terre-Neuve-et-Labrador réagit à l’annonce récente du budget provincial

Le nouveau budget de 2024-2025 ne répond pas aux besoins de la minorité francophone et de nos établissements éducatifs, laissant ainsi nos communautés une fois de plus déçues, alors que leurs besoins continuent d’être ignorés et négligés. Il est évident que le budget provincial n’est pas quelque chose qui « appartient à tous » à Terre-Neuve-et-Labrador.

École Boréale

Le CSFP est profondément déçu que l’annonce budgétaire actuelle n’ait à nouveau pas inclus de dispositions pour l’expansion tant nécessaire de l’École Boréale, malgré nos efforts de plaidoyer persistants et nos réunions approfondies avec les autorités provinciales à ce sujet pour plusieurs années. L’expansion essentielle de l’École Boréale reste négligée.

En tant qu’institution engagée à fournir une éducation de qualité et à favoriser le développement communautaire, nous avons constamment plaidé en faveur de l’expansion de l’École Boréale pour soutenir l’éducation en français dans la région de Happy Valley-Goose Bay. Le retard prolongé dans la prise en charge des besoins en infrastructure des écoles du CSFP met en évidence des problèmes d’équité significatifs au sein de notre système éducatif. Les écoles francophones doivent disposer des ressources nécessaires pour attirer, retenir et servir efficacement les besoins de nos élèves de la maternelle à la douzième année. Avec des alternatives limitées disponibles pour les élèves francophones dans nos communautés, il est impératif que tous les élèves francophones aient accès à des installations adéquates pour soutenir leur parcours éducatif et leur bien-être global.

Le manque persistant de ressources et d’actions significatives pour ce projet crucial compromet les principes de la diversité linguistique et culturelle, qui sont fondamentaux pour notre identité, et ignore les droits à l’éducation des minorités tels qu’inscrits dans la Charte des droits. Malgré nos demandes de réunions avec les départements gouvernementaux et notre insistance sur l’importance d’investir dans l’infrastructure éducative pour un accès équitable à l’éducation, les progrès sur ces discussions stagnent depuis de nombreuses années. L’absence d’allocation budgétaire est un revers décourageant pour notre communauté.

L’expansion de l’École Boréale ne concerne pas seulement le développement des infrastructures; il s’agit d’un investissement dans l’avenir de nos enfants et dans la vitalité de notre communauté francophone. L’omission continue de ressources pour ce projet essentiel mine les principes de diversité linguistique et culturelle, qui sont essentiels à notre identité, et ignore les droits de l’éducation des minorités.

Relocalisation du Siège Social du CSFP

De plus, le besoin urgent de sécuriser un espace de bureau adéquat pour centraliser le personnel du siège social du CSFP et remédier à la pénurie d’espace pour les dossiers, les ressources et le personnel a été négligé. Cette question impacte non seulement notre équipe provinciale mais, comme nous l’avons souligné au gouvernement, enfreint également l’accord de construction contractuel pour le CSCGV établi entre Patrimoine canadien et le gouvernement provincial en 2004.

L’absence persistante d’allocations budgétaires pour le développement de l’infrastructure du CSFP constitue un revers décourageant pour notre communauté. À ce stade, le CSFP perçoit l’inaction continue du gouvernement pour répondre aux besoins en infrastructure comme un abandon de ses responsabilités envers la minorité francophone.

Personnel permanent au siège social

Reconnaître et répondre aux besoins importants en personnel à notre siège social bénéficiera grandement à notre système surchargé au sein du CSFP, qui a connu un taux élevé de rotation du personnel ces dernières années. Nous sommes heureux que nos préoccupations aient été reconnues et prises en compte, car il s’agit d’un problème continu. Le CSFP soutient que le financement du personnel de base devrait provenir des fonds provinciaux, en suivant l’approche adoptée pour le système anglophone, plutôt que de dépendre continuellement de fonds via des demandes de subventions. Nous nous attendons à ce que les 4 postes alloués deviennent du personnel permanent à l’avenir.

Remplaçants flottants

Plus tôt cette année, le CSFP a salué une initiative positive entreprise par le gouvernement à la suite de la réunion du groupe de réflexion Think Tank. Une allocation de quatre suppléants flottants dans les écoles rurales vise à soulager les pressions d’embauche et à contourner les retards associés aux processus de certification et d’immigration. Ces mesures marquent une avancée dans la résolution des défis critiques au sein de notre système éducatif, notamment en période de pénurie mondiale d’enseignants et dans le cadre des besoins en matière de recrutement et de rétention. La demande du CSFP a été acceptée, introduisant une flexibilité qui faisait défaut auparavant dans notre système.

Assistant.e.s étudiant.e.s

Nous sommes conscients que l’annonce concernant l’accès aux assistant.e.s étudiant.e.s dans les écoles devrait également s’appliquer à nos écoles francophones, cependant, à ce stade, nous restons dans le flou quant à la manière dont les unités seront allouées à nos écoles.

Équité dans l’éducation

Le CSFP exprime sa reconnaissance à ceux qui ont démontré leur soutien et leur investissement dans notre objectif commun de promouvoir des systèmes équitables d’éducation (français et anglais). Bien que nous apprécions les efforts de collaboration, il est crucial de reconnaître que de véritables changements et soutiens sont nécessaires pour la survie et l’avancement de l’éducation francophone dans notre province.

Le CSFP souligne le besoin de partenariat et de collaboration à la table de prise de décision. Un plan d’action complet doit être élaboré pour soutenir et maintenir efficacement l’éducation francophone, englobant des programmes de la petite enfance à l’âge adulte au sein de nos communautés. Au-delà des droits accordés à l’éducation francophone minoritaire par la Charte, il existe un profond sentiment de fierté pour notre patrimoine. Les avantages de cultiver une province riche et diverse, où la maîtrise de la langue française et la Francophonie est célébrée, témoignent de la résilience et de la vitalité que nous nous efforçons de cultiver et de préserver.

Actions requises

Le CSFP demeure fermement engagé à défendre les droits et les intérêts de la communauté francophone. Nous exhortons les responsables gouvernementaux à engager un dialogue significatif lié à des actions décisives pour répondre à la multitude de besoins pressants que nous avons communiqués pour soutenir une éducation francophone équitable dans notre province. Ce n’est qu’à travers un engagement partagé, solidifié par des mesures concrètes, que le CSFP peut prospérer et s’épanouir.

Ceci est une réponse du CSFP à l’annonce au Budget provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, du 21 mars 2024.

English

The Provincial Francophone School Board (CSFP) Takes a Stand Following the Recent Provincial Budget Announcement

The latest 2024-2025 budget fails to address the requirements of the francophone minority and our educational institutions, thereby disappointing our communities yet again, as their needs persist in being overlooked and disregarded. It is evident that the provincial budget is not something that ‘belongs to all’ in NL.

École Boréale

The CSFP is deeply disappointed that the current budget announcement once again did not include provisions for the much-needed expansion of École Boréale, despite our persistent advocacy efforts and extensive meetings with provincial authorities on this matter for several years. The essential expansion of École Boréale remains neglected.

As an institution committed to providing quality education and fostering community development, we have consistently advocated for the expansion of École Boréale to support French-language education in the Happy Valley-Goose Bay region. The prolonged delay in addressing the infrastructure needs of CSFP schools highlights significant equity issues within our educational system. Francophone schools must have the necessary resources to attract, retain, and effectively serve the needs of our students from kindergarten to twelfth grade. With limited alternatives available for Francophone students in our communities, it is imperative that all Francophone students have access to adequate facilities to support their educational journey and overall well-being.

The persistent lack of resources and meaningful action for this crucial project undermines the principles of linguistic and cultural diversity, which are fundamental to our identity, and disregards the rights to education of minorities as enshrined in the Charter of Rights.

Despite our requests for meetings with government departments and our insistence on the importance of investing in educational infrastructure for equitable access to education, progress on these discussions has stagnated for many years. The absence of budgetary allocation is a discouraging setback for our community.

The expansion of École Boréale is not just about infrastructure development; it is an investment in the future of our children and the vitality of our Francophone community. The ongoing omission of resources for this essential project undermines the principles of linguistic and cultural diversity, which are essential to our identity, and disregards the rights to education of the minority.

Relocation of CSFP Head Office

Additionally, the urgent need to secure adequate office space to centralize provincial CSFP headquarters staff and address the deficiency in space for files, resources, and personnel has been disregarded. This issue not only impacts our team but, as we have highlighted to government, also breaches the contractual building agreement for CSCGV established between Canadian Heritage and the provincial government in 2004.

The persistent absence of budgetary allocations for CSFP infrastructure development is a discouraging setback for our community. At this point, the CSFP perceives the government’s continued inaction to address infrastructure needs as a dereliction of duty towards the francophone minority.

Permanent Headquarters Staff

Recognizing and addressing the substantial personnel requirements at our headquarters will greatly benefit our overstretched system within the CSFP, which has seen a high turnover rate in recent years. We are pleased that our concerns have been acknowledged and considered, as this has been an ongoing issue. The CSFP maintains that funding for core staff should be sourced from provincial funds, mirroring the approach taken in the anglophone system, rather than the CSFP continuously relying on funds through grant applications. We would expect that the 4 positions begin allocated will become permanent staff in the future.

Floating Substitutes

Earlier this year the CSFP welcomed a positive initiative undertaken by the government after the Think Tank meeting. An allocation of four floating substitutes in rural schools will be aimed at alleviating hiring pressures and circumventing delays associated with certification and immigration processes. These measures marked a significant step forward in addressing critical challenges within our education system, particularly amidst global teacher shortages and the needs of recruitment and retention. The CSFP request was accepted and introduces a flexibility that did not previously exist in our system.

Student Assistants

We are aware that the announcement regarding access to Student Assistants in schools should also apply to our francophone schools, however, at this point we remain unclear on how units will be allocated to our schools.

Equity in education

The CSFP does extend its appreciation to those in education who have demonstrated allyship and investment in our shared goal of fostering equitable systems of education (French and English). While we value collaborative efforts, it is crucial to acknowledge that true changes and supports are necessary for the survival and advancement of francophone education in our province.

The CSFP emphasizes the need for partnership and collaboration at the decision-making table. A comprehensive plan of action must be developed to effectively support and sustain francophone education, encompassing programs from infancy to adulthood within our communities. Beyond the rights afforded to minority francophone education by the Charter, there exists a profound sense of pride in our heritage. The benefits of cultivating a rich and diverse province, where francophone language proficiency is celebrated, serve as a testament to the resilience and vitality we strive to cultivate and preserve.

Action required :

The CSFP remains steadfast in its commitment to advocating for the rights and interests of the francophone community. We urge government officials to engage in meaningful dialogue that is tied to decisive action to address the multitude of pressing needs we have communicated to sustain equitable francophone education within our province. It is only through a shared commitment, solidified in actionable measures, that the CSFP can flourish and thrive.

This is a response from the CSFP to the Newfoundland and Labrador Provincial Budget announcement on March 21, 2024.

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