Enseignant et enseignant ressource à l’École l’ENVOL, Labrador City
Un parcours riche et multidisciplinaire
« Je suis originaire de la Tunisie. Mon parcours académique et professionnel m’a mené à explorer différents domaines avant de rejoindre le CSFP à Terre-Neuve-et-Labrador. »
Avant d’arriver au Labrador, Lofti Mejri a construit un solide bagage académique au Canada : un baccalauréat en microélectronique à l’Université du Québec à Montréal, suivi d’une maîtrise en génie électrique à Trois-Rivières, puis un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa, spécialisé en informatique et mathématiques.
Sur le plan professionnel, il a d’abord évolué comme ingénieur concepteur dans des entreprises de haute technologie telles que Nortel Networks et le Centre de recherche Poly-Grames. Mais au fil du temps, une nouvelle passion a pris le dessus : l’enseignement.
Un changement de cap vers l’éducation
« Après plusieurs années dans l’ingénierie et la recherche, j’ai ressenti le besoin de partager mes connaissances et de contribuer au développement académique des jeunes. »
Lofti a fait ses débuts dans l’enseignement en Ontario, dans plusieurs écoles secondaires telles que De la Salle, Omer-Deslauriers, Louis-Riel et Marc-Garneau. Il a aussi animé des séances de tutorat pour accompagner des élèves en difficulté en mathématiques et en sciences.
« L’enseignement est pour moi une vocation : il me permet de transmettre ma passion pour les sciences et les mathématiques tout en aidant les élèves à développer leur plein potentiel. »
Une nouvelle aventure au Labrador
C’est en 2019 qu’il décide de franchir le pas et de rejoindre le CSFP, attiré par une offre d’emploi à l’École l’ENVOL.
« Lorsque j’ai découvert l’offre d’emploi, le nom “Centre éducatif l’ENVOL” a immédiatement attiré mon attention. Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’un centre destiné aux jeunes en difficulté. Curieux d’en savoir plus, j’ai posé la question lors de mon entrevue et l’on m’a expliqué qu’il s’agit en réalité d’un établissement scolaire traditionnel. »
Il découvre alors un territoire qu’il connaît peu :
« Avant de postuler, j’avais bien sûr entendu parler de Terre-Neuve-et-Labrador, mais j’en connaissais peu sur la réalité du Labrador. Ce qui m’a convaincu de m’y installer, c’est l’environnement unique, la communauté francophone dynamique et la possibilité d’avoir un impact direct sur l’apprentissage des élèves. »
Un rôle engagé à l’École l’ENVOL
Depuis, Lofti est enseignant et enseignant ressource à l’École l’ENVOL. Il y joue un rôle clé en adaptant ses stratégies pédagogiques aux besoins spécifiques de ses élèves, tout en intégrant des outils technologiques innovants.
« Mon objectif est de rendre l’apprentissage plus accessible, engageant et efficace pour chaque élève, en mettant en avant des méthodes adaptées et des outils numériques modernes. »
Il est aussi à l’origine d’un club de robotique dynamique où les jeunes explorent Arduino, Micro:bit, les télécommandes programmables, les robots Sphero et l’impression 3D.
« Cette intégration m’a permis d’enrichir mon enseignement en apportant une dimension interactive et technologique, et de renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences et la programmation. »
Une intégration réussie dans une communauté accueillante
« Mon installation s’est faite progressivement. L’accueil chaleureux de l’équipe de l’école et de la communauté a facilité mon adaptation. »
Il reconnaît que ses attentes ont été dépassées, notamment en ce qui concerne l’ambiance de travail :
« Avant d’arriver, je m’attendais à un cadre d’enseignement stimulant, mais je ne mesurais pas encore pleinement la richesse de l’expérience humaine et professionnelle que j’allais vivre ici. J’ai été agréablement surpris par l’implication des élèves, ainsi que par la solidarité entre les membres du personnel scolaire. L’entraide et la proximité entre collègues sont des atouts majeurs, et j’ai trouvé au CSFP un environnement de travail particulièrement épanouissant. »
Lotfi Mejri: From One Province to Another, From One Country to the Next
Teacher and Instructional Resource Teacher at École l’ENVOL, Labrador City
A diverse and multidisciplinary journey
« I’m originally from Tunisia. My academic and professional path has led me through various fields before joining the CSFP in Newfoundland and Labrador. »
Before arriving in Labrador, Lotfi Mejri built a solid academic background in Canada: a bachelor’s degree in microelectronics from Université du Québec in Montréal, a master’s degree in electrical engineering from Trois-Rivières, and a bachelor’s in education from the University of Ottawa, specializing in computer science and mathematics.Professionally, he began as a design engineer in high-tech companies such as Nortel Networks and the Poly-Grames Research Center. But over time, a new passion took hold: teaching.
A new direction toward education
« After several years in engineering and research, I felt the need to share my knowledge and contribute to the academic development of young people. »
Lotfi began teaching in Ontario, working in several high schools such as De la Salle, Omer-Deslauriers, Louis-Riel, and Marc-Garneau. He also led tutoring sessions to support students struggling in math and science.
“Teaching is a true calling for me: it allows me to share my passion for science and math while helping students reach their full potential. »
A new adventure in Labrador
In 2019, he joined the CSFP after seeing a job posting for École l’ENVOL.
« When I came across the job offer, the name ‘Centre éducatif l’ENVOL’ immediately caught my attention. At first, I thought it was a center for at-risk youth. Curious to learn more, I asked about it during my interview and was told that it’s actually a traditional school. »
He then discovered a region he knew very little about:
« Before applying, I had of course heard of Newfoundland and Labrador, but I didn’t know much about life in Labrador. What convinced me to move here was the unique environment, the vibrant francophone community, and the opportunity to have a direct impact on student learning. »
A dedicated role at École l’ENVOL
Since then, Lotfi has been a teacher and Instructional Resource Teacher at École l’ENVOL. He plays a key role by adapting his teaching strategies to the specific needs of his students, while integrating innovative technological tools.
« My goal is to make learning more accessible, engaging, and effective for each student by using tailored methods and modern digital tools. »
He also launched a dynamic robotics club where students explore Arduino, Micro:bit, programmable remotes, Sphero robots, and 3D printing.
« This integration has allowed me to enrich my teaching with interactive and technological elements, and to spark student interest in science and programming. »
A successful integration into a welcoming community
« My transition happened gradually. The warm welcome from the school team and the community made it easier to adapt. »
He acknowledges that his expectations were exceeded, especially in terms of the work environment:
“Before arriving, I expected a stimulating teaching environment, but I didn’t yet grasp the full richness of the human and professional experience I was about to live here. I was pleasantly surprised by the students’ engagement and by the solidarity among school staff. The mutual support and closeness between colleagues are major assets, and I’ve found CSFP to be an incredibly fulfilling workplace. »