Ce mémo a pour objectif de fournir une mise à jour sur les actions que le gouvernement provincial a entreprises jusqu’à présent pour résoudre l’incident de cybersécurité dans la plateforme PowerSchool. Cet incident n’est pas spécifique à Terre-Neuve-et-Labrador. PowerSchool a informé ses clients dans plusieurs juridictions en Amérique du Nord.
Selon l’information fournie par PowerSchool et les travaux entrepris par le gouvernement provincial jusqu’à présent, il a été déterminé que les groupes suivants de personnes et de données ont été touchés par l’incident dans PowerSchool :
Personnel enseignant :
Les données concernant environ 14 400 enseignants ont été consultées par la partie non autorisée. Les plus anciens dossiers d’enseignants concernés datent de 2010. Environ 70 % des informations des enseignants impliquées comprennent une combinaison de nom, adresse courriel et numéro de téléphone. Un petit nombre de numéros de plan de soins médicaux (MCP) et 749 numéros d’assurance sociale (NAS) d’enseignants ont été inclus dans les données qui ont été consultées. Le ministère de l’Éducation fournira des notifications individuelles aux 749 personnes dont le NAS a été consulté, à partir de cette semaine.
Élèves : Les données concernant environ 271 000 élèves ont été consultées par la partie non autorisée. Les plus anciens dossiers d’élèves concernés proviennent des informations d’élèves du secondaire et dataient de 1995. Environ 75 % des élèves dont les données ont été consultées ne sont plus dans le système M-12e. En plus du nom de la personne, les informations consultées peuvent inclure les coordonnées, la date de naissance, les numéros de MCP, les informations d’alerte médicale, les informations d’alerte pour le tuteur et d’autres informations connexes. L’analyse des données des élèves est en cours et des mises à jour supplémentaires seront fournies dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador collabore avec PowerSchool concernant les processus de notification et l’enquête en cours. Des nouvelles informations seront fournies dès qu’elles seront disponibles. Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador 65, chemin Ridge, bureau 212 • St. John’s (TNL) • Tél : (709) 722-6324 • Fax : (709) 722-6325 • www.csfp.nl.ca • conseil@csfp.nl.ca
PowerSchool offrira deux ans de services de protection de l’identité gratuits à l’ensemble des élèves et du personnel enseignant dont les informations ont été consultées, ainsi que deux années de services de surveillance de crédit gratuits à toutes les personnes dont les informations ont été consultées et qui ont atteint l’âge de la majorité. PowerSchool offrira ces services, que le NAS de la personne ait été impliqué ou non. De plus amples détails sur la surveillance du crédit et les services de protection d’identité seront fournies dans les prochaines semaines.
Une page web (en anglais seulement) a été mise en place sur le site Web du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avec des informations publiques relatives à l’incident PowerSchool.
Toutes les demandes peuvent être envoyées à PowerSchoolinfo@gov.nl.ca .
Peter C. Smith,
Direction générale en éducation (par intérim)
This letter is intended to inform you that, on January 7, 2025, the Department of Education received notice that the PowerSchool platform had experienced a cybersecurity incident. PowerSchool is a third-party provider that offers a platform used in the provincial K-12 education system, as well as in many other jurisdictions.
The provincial government is working with the provider to determine the extent of the data accessed and the number of individuals potentially involved. This incident is not specific to Newfoundland and Labrador. PowerSchool has alerted its clients in several public administrations across North America.
PowerSchool has stated that it does not anticipate the data involved being shared or made public, and they believe it has been deleted without any reproduction or dissemination. The company also clarified that the incident has been contained and that it has strengthened the security of its systems to prevent further incidents.
There has been no disruption to the daily operations of schools or classroom instruction. I want to assure you that this incident is being taken very seriously, and we are looking out for the best interests of our students, educators, and families. We will provide more information as we receive it.
PowerSchool will offer credit monitoring services to affected adults and identity protection services to affected minors, in accordance with regulatory and contractual requirements. Further information about these services and eligibility will be shared as soon as it becomes available.
Several government departments are involved in determining the next steps, and the Office of the Information and Privacy Commissioner has been notified. A web page has been set up on the Government of Newfoundland and Labrador’s website with public information.
For now, any inquiries can be sent to the following email address: PowerSchoolinfo@gov.nl.ca. Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador 65, chemin Ridge, bureau 212 • St. John’s (TNL) • Tél : (709) 722-6324 • Fax : (709) 722-6325 • www.csfp.nl.ca • conseil@csfp.nl.ca
Best regards,
Peter C. Smith Director of Education (interim)
C.c. : Board trustees
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