Partie intégrante de son plan stratégique 2020-2023, la communication du CSFP s’était fixé de nombreux objectifs pour optimiser sa notoriété, son image et créer une image de marque. Après la création d’un logo tout neuf en 2019, puis le lancement de son nouveau site web il ya presque un an, le CSFP devait identifier une devise symbolisant ses valeurs, sa mission, sa philosophie.

C’est désormais chose faite: après un concours lancé en novembre dernier, d’abord en interne, puis en externe, un jury formé d’employés et de membres de la communauté avait présélectionné les propositions (anonymes) les plus pertinentes avant d’en soumettre deux au Conseil d’administration. Les conseillers ont opté pour la devise proposée par notre employée Caroline Fortune, que nous félicitons ici:

« APPRENDRE, S’ÉPANOUIR ET RÊVER GRAND »

Il a semblé au jury que cette formulation illustrait le mieux les missions du CSFP tout en offrant la perspective de notre public, l’élève. Les verbes cités reflètent les différents domaines que l’éducation impacte : l’ouverture et l’épanouissement personnel, liés au bien-être ; l’apprentissage, c’est-à-dire la formation, la socialisation et l’alphabétisation, qui sont les missions concrètes et permettent de construire des adultes adaptés à la vie en société et à la vie active ; et enfin le rêve, c’est-à-dire l’imagination comme moteur et source de créativité. Tout un programme…