L’équipe de l’École Sainte-Anne compte des enseignantes-ressources pédagogiques et des aides-élèves qui apportent un soutien aux élèves ayant des besoins particuliers et des défis d’apprentissage. On peut aussi faire appel à d’autres spécialistes du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP), notamment l’orthophoniste et le conseiller en orientation scolaire et counseling, pour soutenir les élèves.
L’orthophonie est un service assez vaste. De ce fait, l’orthophoniste aide les élèves qui ont des troubles de communication et d’articulation, de lecture et/ou d’écriture. L’orthophoniste du CSFP évalue, pose un diagnostic et traite des élèves présentant une difficulté de communication.
Au CSFP, l’offre de services au niveau des thérapies se fait autant dans les écoles qu’en ligne, via Internet. L’orthophoniste participe, au besoin, à la mise en place et à la révision des plans d’enseignement individualisé (PEI), et collabore avec l’équipe de prestation de services. De plus, l’orthophoniste outille les parents à aider leur enfant dans l’acquisition d’habiletés langagières. Dans une perspective de prévention, l’orthophoniste suggère aux familles et aux enseignants des activités de stimulation des différents retards au niveau du langage.
Les élèves du CSFP bénéficient des services d’un conseiller en orientation scolaire et counseling. Le counseling aborde le bien-être, les relations interpersonnelles, la croissance personnelle, le développement de carrière, la santé mentale, ainsi que la maladie et la détresse psychologique. Le conseiller en orientation est une personne ressource qui offre des services éducatifs et en santé mentale. Il collabore avec l’élève afin de l’outiller à la gestion de son stress ou simplement de l’aider à résoudre des problèmes qui le tourmentent. Le conseiller d’orientation possède une banque complète de ressources communautaires dans le cas où une situation de crise devenait plus grave et qu’un support accru serait nécessaire ou urgent. Le contenu des sessions est strictement confidentiel et se coordonne seulement entre l’élève du secondaire et le conseiller d’orientation.
En cas de besoin, le conseiller offre aux élèves des services d’évaluation cognitives et académiques dans le but de dépister et d’identifier certaines difficultés d’apprentissage et/ou comportementales. Le conseiller d’orientation collabore avec les équipes-écoles ainsi qu’avec l’équipe de prestation de services pour les élèves ayant des besoins particuliers – une collaboration qui a pour but de favoriser la réussite scolaire chez l’élève. De plus, le conseiller détient l’expertise pour interpréter les rapports écrits par des psychologues des systèmes de santé afin d’identifier les meilleurs accommodements/adaptations pour l’élève.
Une école accueillante et sécuritaire est fondamentale au développement et à la réussite des élèves. Une école accueillante et sécuritaire offre un milieu exempt d’intimidation, de harcèlement et de discrimination, avec des procédures et des programmes qui soutiennent la sécurité chez les élèves et avec un code de vie axé sur les soutiens au comportement positif.
Axée sur la réussite de chaque élève, la politique des écoles accueillantes et sécuritaires favorise les relations positives, de l’inclusion scolaire, le bien-être physique, social et émotionnel de tous les élèves, la célébration de la diversité, ainsi que l’équité et l’égalité.
Nous nous efforçons de créer un milieu sans violence où l’élève évoluent dans un milieu harmonieux. Pour outiller les élèves à contrer l’intimidation, la majorité de nos écoles mettent en place les valeurs du programme DIRE (Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler.) Ce programme a pour objectif premier de prévenir l’intimidation sous toutes ses formes. On propose aussi aux élèves des activités de citoyenneté numérique afin de les sensibiliser à la sécurité dans l’environnement informatique.
Le matériel de format alternatif permet aux élèves qui présentent des difficultés de perception de se servir des documents imprimés traditionnels. Il s’agit de versions numériques des ressources du programme scolaire pour les élèves disponibles en ligne ou hors-ligne. Ce matériel de format alternatif est accessible seulement aux élèves ayant des déficiences perceptuelles, c’est-à-dire des difficultés qui empêchent la lecture d’un texte sur le support original. L’école s’occupe de l’emprunt/la création de ressources.
Le matériel de format alternatif peut fonctionner avec la technologie d’assistance pour aider les élèves souffrant de troubles d’apprentissage liés à l’apprentissage de la lecture ou souffrant d’une difficulté de perception.
Le matériel de format alternatif permet aux élèves qui présentent des difficultés de perception de se servir des documents imprimés traditionnels. Il s’agit de versions numériques des ressources du programme scolaire pour les élèves disponibles en ligne ou hors-ligne. Ce matériel de format alternatif est accessible seulement aux élèves ayant des déficiences perceptuelles, c’est-à-dire des difficultés qui empêchent la lecture d’un texte sur le support original. L’école s’occupe de l’emprunt/la création de ressources.
Le matériel de format alternatif peut fonctionner avec la technologie d’assistance pour aider les élèves souffrant de troubles d’apprentissage liés à l’apprentissage de la lecture ou souffrant d’une difficulté de perception.
Une école accueillante et sécuritaire est fondamentale au développement et à la réussite des élèves. Une école accueillante et sécuritaire offre un milieu exempt d’intimidation, de harcèlement et de discrimination, avec des procédures et des programmes qui soutiennent la sécurité chez les élèves et avec un code de vie axé sur les soutiens au comportement positif.
Axée sur la réussite de chaque élève, la politique des écoles accueillantes et sécuritaires favorise les relations positives, de l’inclusion scolaire, le bien-être physique, social et émotionnel de tous les élèves, la célébration de la diversité, ainsi que l’équité et l’égalité.
Nous nous efforçons de créer un milieu sans violence où l’élève évoluent dans un milieu harmonieux. Pour outiller les élèves à contrer l’intimidation, la majorité de nos écoles mettent en place les valeurs du programme DIRE (Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler.) Ce programme a pour objectif premier de prévenir l’intimidation sous toutes ses formes. On propose aussi aux élèves des activités de citoyenneté numérique afin de les sensibiliser à la sécurité dans l’environnement informatique.
Le Modèle de prestation des services aux élèves ayant des besoins particuliers est un outil décrivant les programmes offerts aux élèves de la maternelle à la 12e année qui possèdent un besoin particulier selon les critères fixés par le ministère de l’Éducation. Le ministère de l’Éducation emploie le terme besoin particulier pour désigner des tendances relatives aux points forts et aux besoins que partagent des groupes d’élèves. Ces points forts et ces besoins peuvent être de nature cognitive, émotionnelle, comportementale, médicale, sociale ou physique. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent avoir accès à une gamme de services scolaires selon leurs besoins et leur niveau de fonctionnement. Le Modèle de prestation de services aux élèves ayant des besoins particuliers est fondé sur le concept de l’inclusion scolaire. La responsabilité de l’enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers est partagée par le personnel de l’école, les parents et l’ensemble de la communauté scolaire.
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