École Sainte-Anne Notre école

École

Sainte-Anne

L’École Sainte-Anne, située au cœur du centre communautaire francophone Sainte-Anne, offre l’enseignement en français langue première, de la maternelle à la 12e année ainsi que le programme « Bon départ », destiné à préparer les enfants à l’entrée à la maternelle.

À compter de la 9e année, l’école Sainte-Anne accueille également les élèves qui fréquentaient jusque-là l’école Notre-Dame-du-Cap, à Cap Saint-Georges (ajouter un lien vers le site de l’école NDC).

À l’école Sainte-Anne, nous enseignons les programmes du ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador. Comme dans toutes les écoles du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP), la culture française y est aussi à l’honneur, dans nos classes comme dans de nombreuses activités et projets parascolaires.

C’est plus de 60 élèves qui fréquentent actuellement notre école.

ecole ste anne lg coul

Nos installations

Les locaux de l’école

L’École Sainte-Anne est située dans le Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne, qui a ouvert ses portes en 1987.

C’est l’Association régionale de la côte Ouest (ARCO) qui gère le secteur communautaire du Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne.

Nos racines et notre avenir

Dans la Péninsule de Port-au-Port, nous avons tous un ancêtre d’origine française ou acadienne. Telles sont nos racines, que nous parlions, aujourd’hui, le français ou l’anglais.

Tous les parents qui habitent notre région ont le droit d’inscrire leurs enfants dans notre école. Nous sommes aussi des héritiers d’une riche culture et de belles traditions que nos grands-parents et nos parents ont su préserver avec détermination et fierté, souvent dans l’adversité. « Dans le passé, le français était interdit dans les lieux publics, même si la majorité de la population était francophone ou acadienne. Par exemple, à l’école, ceux qui parlaient français étaient isolés dans une pièce ou battus avec des lanières de cuir. En conséquence, le français semblait perdu », rappelait-on dans le livre Si le CSFP m’était conté, publié à l’occasion du 10e anniversaire du Conseil, en 2008.

Mais grâce aux combats menés au début des années 1970 par les francophones de la Péninsule, le français est toujours vivant chez-nous! En plus de revendiquer le droit de parler français, ils ont exigé d’avoir leurs propres écoles. En 1975, le retour du français dans les écoles a d’abord pris la forme de classes d’immersion à Cap Saint-Georges. Et en 1984, deux écoles d’enseignement en français langue première ont ouvert leurs portes, à La Grand’Terre et à Cap Saint-Georges. En 1987, le Centre communautaire et scolaire Sainte-Anne, dans lequel se trouve aujourd’hui l’École Sainte-Anne, était officiellement inauguré.

Grâce à ces écoles, ainsi qu’aux organismes communautaires de la région, la langue française, ainsi que la culture et les traditions francophones et acadiennes, font désormais partie de notre présent, et de notre avenir. Nous pouvons ainsi léguer à nos enfants les avantages du bilinguisme, dès la fin de leurs études secondaires.

Autres services

Service de petits déjeuners santés

Service de petits déjeuners santés

L’école Sainte-Anne offre à tous les élèves le service de petits déjeuners santé, tous les jours de la semaine, en collaboration avec le programme Kid eat smart.
En savoir plus

Service d’après école

Service d’après école

Le programme de l'après-école a pour but d'aider les élèves à effectuer leurs travaux scolaires dans un milieu encadré et francophone. Ce service offre un soutien exceptionnel aux élèves et à leurs familles. Différentes activités, récréatives, sportives et culturelles sont offerts aux élèves qui n'ont pas de travaux scolaires ou peu.
En savoir plus

La prématernelle

La prématernelle

La prématernelle francophone est un programme éducatif conçu pour les enfants de 3 et 4 ans qui offre un environnement favorisant la découverte du monde qui les entoure. Ce programme est offert par la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador et l’Association régionale de la côte Ouest (ARCO)
En savoir plus
COVID-19 - Consignes et les mesures d'hygiène mises en place au CSFP En raison de la pandémie, certains programmes et services de l’école peuvent être modifiés ou suspendus afin de respecter les consignes de prévention. Merci de votre compréhension.
COVID-19