École des Grands-Vents Programmes scolaires

L’École des Grands-Vents offre le programme de français langue première du Ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador, de la maternelle à la 6e année. Elle offre également le programme Bon Départ, destiné à préparer les enfants à la maternelle. 

Dans le programme de français langue première, l’enseignement se fait en français, à tous les niveaux et dans toutes les matières, sauf pour la langue seconde, l’anglais, qui est enseignée à compter de la quatrième année.

Nous avons également le mandat de favoriser la connaissance et la préservation de la culture et des traditions de la francophonie. Nous poursuivons cet objectif à la fois à travers le programme scolaire en classe et dans les activités parascolaires qui mettent nos élèves en contact avec d’autres francophones de la province et d’ailleurs.

image-entete

Le programme Bon départ est conçu pour les enfants qui entreront à la maternelle l’an prochain et pour leurs parents.

Les séances Bon départ permettront à votre enfant de vivre l’expérience de la maternelle un an avant son inscription à l’école. Ces séances assureront une transition à l’école en douceur. En tant que parents, vous participerez également à des séances au cours desquelles vous recevrez de l’information pour vous aider à appuyer l’apprentissage de votre enfant à la maison. Vous rencontrerez aussi d’autres parents d’enfants inscrits au programme.

Programme primaire

Maternelle à 3e année

Le programme primaire comprend la maternelle et la 1re à la 3e année. Au niveau primaire, on enseigne les matières suivantes : le français, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, l’enseignement religieux, la santé, les arts plastiques, la musique et l’éducation physique.

L’enseignement au primaire, surtout à la maternelle et en 1re année, se fait selon la philosophie de l’apprentissage par le jeu. Le jeu est la pierre angulaire de tous les apprentissages, et le meilleur moyen d’amener l’enfant à explorer divers scénarios, à prendre des risques et à résoudre des problèmes. Le jeu est aussi le moyen d’expression, de création et de développement sur divers plans (social, affectif, intellectuel, langagier, physique, par exemple).

Les enfants qui ont cinq (5) ans au 31 décembre de l’année scolaire peuvent fréquenter la maternelle.

Ministère

de l’Éducation

Programme élémentaire

4e à 6e année

Le niveau élémentaire comprend la 4e à la 6e année. Les élèves suivent le français, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, l’enseignement religieux, la santé, les arts plastiques, la musique et l’éducation physique. À compter de la 4e année, on ajoute la langue seconde, l’anglais, que les élèves suivent jusqu’à la fin du secondaire. 

Ministère

de l’Éducation

COVID-19 - Consignes et les mesures d'hygiène mises en place au CSFP En raison de la pandémie, certains programmes et services de l’école peuvent être modifiés ou suspendus afin de respecter les consignes de prévention. Merci de votre compréhension.
COVID-19