Orientation scolaire
Le service en orientation scolaire a pour objectif d’aider les élèves du secondaire à trouver des programmes d’études postsecondaires et/ou un domaine de travail qui pourraient les intéresser. Ce service est offert en face-à-face ou en ligne. Le conseiller en orientation scolaire et counseling offre un service d’accompagnement en ce qui concerne les bonnes habitudes de travail et les conseils pour l’étude efficace.   

Counseling 
Le counseling est un processus relationnel se basant sur un usage éthique de compétences professionnelles spécifiques afin de faciliter le changement humain. Le counseling aborde le bien-être, les relations interpersonnelles, la croissance personnelle, le développement de carrière, la santé mentale, ainsi que la maladie et la détresse psychologiques.  

Le conseiller est une personne ressource qui offre des services en santé mentale et éducatifs. Il collabore avec l’élève afin de l’outiller à la gestion de son stress ou simplement de l’aider à résoudre des problèmes qui le tourmentent. Le conseiller possède une banque de ressources communautaires dans le cas où une situation de crise devienne plus grave et qu’un support accru serait nécessaire ou urgent.  

Services en psychologie
En cas de besoin, le conseiller d’orientation offre aux élèves de tous les niveaux scolaires du CSFP des services d’évaluation cognitives et académiques dans le but de dépister et d’identifier certaines difficultés d’apprentissage et/ou comportementales. Le conseiller en orientation scolaire et counseling collabore avec les équipes-écoles ainsi qu’avec l’équipe de prestation de services pour les élèves ayant des besoins particuliers. Toute demande d’évaluation formelle doit, au préalable, passer par le processus d’aiguillage (Formulaire ci-dessous).

COVID-19 - Consignes et les mesures d'hygiène mises en place au CSFP - En raison de la pandémie, certains programmes et services de l’école peuvent être modifiés ou suspendus afin de respecter les consignes de prévention. Merci de votre compréhension.
COVID-19