25 ans et 1 podcast : Ecoutons Peter Smith

English follows

Dans cette série captivante, 25 ans et 1 podcast, nous écoutons les témoignages de personnes qui font partie du CSFP, depuis 25 ans, ou presque. Chaque épisode est une fenêtre ouverte sur notre histoire.
Dans ce nouvel épisode, nous écoutons Peter Smith, Directeur Général Adjoint et témoin privilégié de l’histoire du CSFP.
Il nous transporte 25 ans en arrière pour nous raconter comment était le CSFP à ses débuts, les transformations majeures qu’il a connues, et les défis actuels auxquels le conseil scolaire fait face. Peter partage également sa vision optimiste pour l’avenir du CSFP, une institution qui continue de rayonner dans le paysage éducatif francophone de la province majoritairement anglophone.
Ne manquez pas ce voyage à travers le temps et l’histoire du CSFP !
Lien vers notre podcast sur Spotify 👉 ICI

Retranscription : 

{Animatrice} Bienvenue dans le nouveau podcast du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. “25 ans et un podcast” est créé pour célébrer les 25 ans du conseil scolaire. Dans cette nouvelle série, nous découvrirons les témoignages de plusieurs membres du CSFP qui sont là depuis le début, ou presque. 

{Animatrice} Plongez avec nous dans l’histoire fascinante de cette institution qui célèbre ses 25 ans d’engagement envers l’éducation en français. 

{Animatrice} Je suis votre animatrice et aujourd’hui nous vous faisons découvrir le parcours de Peter Smith, Directeur général adjoint, chargé des finances et de l’administration.

{Animatrice} Avant de plonger dans cette conversation captivante, permettez-moi de vous présenter notre invité. Peter Smith est né et a grandi à Saint-Jean sur l’île de Terre-Neuve. Il a fait un double diplôme en commerce administration d’affaires, dont un diplôme en français. Peter est très attaché à l’histoire de Terre-Neuve-et- Labrador puisque c’est là que se trouve toute sa famille. Aujourd’hui, il est chargé de toute la partie administration, comptabilité, informatique, achats et rénovations pour les écoles, ainsi que les ressources humaines, pour la partie non pédagogique. Son engagement envers le CSFP est ancré dans l’histoire. Il nous guidera à travers la création, le présent dynamique et l’avenir prometteur du CSFP. 

{Animatrice} Vous nous suivez toujours ? C’est parti !

{Animatrice} Peter te souviens-tu de comment tu as découvert le CSFP ?

{Peter.S} Oui oui, je me souviens. Durant l’année 1997, dans les médias à Terre-Neuve, on a appris qu’il y avait un développement pour offrir à un école Conseil scolaire francophone de langue première comme dans d’autres provinces du pays. On était légèrement en retard. C’était suite disons de la signature de la nouvelle Constitution en 1982 et  ça a pris 15 ans avant que ça arrive disons aux extrémités du pays. Alors c’était dans les médias à St. John’s là où je travaillais à ce moment-là. J’ai trouvé ça très intéressant que ça puisse arriver à un point où on avait des écoles homogènes francophones à Terre-Neuve. C’était à ce moment-là que j’ai vu l’annonce pour le poste, en août 1998. Je l’ai vue il y a 25 ans et c’est là que ça a commencé. Je me suis intéressé. J’ai décidé de sortir mon français du placard pour le huiler comme il faut pour des entrevues et c’était une expérience très intéressante.

{Animatrice} Qu’est-ce qui différencie le CSFP d’il y a 25 ans de celui d’aujourd’hui ?

{Peter.S} C’était dans une grande mesure les mêmes communautés. La communauté à Happy Valley-Goose Bay était, et est toujours, assez petite mais la taille, la grandeur, de la base était plus importante en 98 alors je pense qu’il y avait plus de francophones militaires, à ce moment-là, qu’il y a maintenant. On n’avait pas notre propre bâtiment à ce moment-là. Je pense qu’on a passé au moins environ 7/8 ans avant d’avoir notre propre bâtiment. En premier, on a loué un espace sur la base. Finalement, on a fini par avoir notre propre bâtiment. Alors, c’était différent à HVGB. A St. John’s, on n’avait pas deux écoles, on avait qu’une école et on a fait comme voyager entre deux bâtiments qu’on a loué à St. John’s. Ca a changé, surtout pour les bâtiments, mais les communautés dans une grand mesure étaient les mêmes, sauf je dirais que oui c’était légèrement différent à HVGB, avec le déclin de l’importance de de la base aérienne là-bas ça ça a changé un peu, mais à part ça c’est largement la même affaire. 

{Animatrice} Quelles ont été selon toi les réalisations les plus marquantes du CSFP, au cours de ces 25 années en matière d’éducation en français ?

{Peter.S} Il fallait bâtir un système, vraiment de zéro, de ce que j’ai pu observer parce que j’étais pas directement impliqué dans le secteur pédagogique du conseil scolaire. Je dois dire qu’au fil du temps les employés pédagogiques du conseil scolaire ont su bâtir un vrai système avec le curriculum qui était comme mieux connu. Il agit au point qu’il y a un plus grand choix de cours maintenant qu’ il y a 25 ans. Ce n’est pas que le Conseil scolaire n’était pas professionnel au tout début mais il fallait bâtir tout de zéro alors c’était vraiment une période lente de maturation, si je peux dire, de l’organisme. Et comme tout organisme, oui il y a des hauts et des faux départs et des bons départs. À part ça, des affaires comme le nombre d’élèves, ça a augmenté considérablement. Les bâtiments ont changé pour le mieux. C’est toujours un défi, pour être honnête, même après 25 ans c’est un direct. Avec la nouvelle école à St. John’s, par exemple. Il y a des défis dans d’autres localités, il y a des défis au Cap Saint-Georges. Alors, il y a des défis parfois importants qui restent. Le défi reste vraiment de taille. Je dois dire que oui,  il y a eu du progrès mais dire que c’est tout réglé c’est loin d’être vrai. 

{Animatrice} Comment vois-tu le rôle futur du CSFP dans l’éducation en français à Terre-Neuve-et-Labrador ?

{Peter.S} Très positivement ! Honnêtement, je pense que le français même après 25 ans à TNL, je pense qu’il est mieux implanté, si je peux dire, dans le sens que c’est comme un  fait accompli. Ça a pris une longue période de temps pour se faire connaître et je pense que globalement la réalité du fait du conseil scolaire francophone provincial est bien acceptée. Maintenant, le rôle futur c’est de continuer à lutter et revendiquer les droits des francophones pour une éducation de qualité égale au système anglais. C’est loin d’être acquis. De ce que j’ai pu voir, c’est toujours un défi, du travail à faire pour essayer de rendre le service encore plus convaincant et et complet mais je suis confiant. Je pense qu’on a encore des personnes engagées qui travaillent ici. Il y a beaucoup de roulements au conseil scolaire mais surtout au gouvernement alors c’est c’est comme, je dis pas que tout est à réexpliquer ou à défendre de nouveau mais c’est aussi ça, le travail du Conseil scolaire. C’est d’éduquer les gens et sensibiliser les gens en expliquant quels sont les droits des des francophones et comment atteindre une vraie équité dans les systèmes des côtés français et anglais, et continuer à à lutter et à revendiquer les droits, pour que le système puisse être jugé vraiment égalitaire et équivalent à ce que les anglophones reçoivent dans une province aussi anglophone que Terre-Neuve-et-Labrador. 

{Animatrice} Et pour ceux.celles d’entre vous qui envisagent de rejoindre le CSFP un jour, restez à l’écoute pour le message inspirant que Peter aimerait transmettre au futur.e.s élèves qui aspirent à poursuivre l’excellence en français.

{Peter.S} Je pense que c’est toute une richesse d’apprendre une deuxième langue. Bon dans le cas des francophones, la deuxième langue c’est l’anglais mais je dois dire que de bien vivre en français dans une province qui est aussi anglophone que TNL,  quelle richesse de pouvoir apprendre et vraiment vivre le français. Ça vous offre toute cette richesse, alors je pense surtout aux élèves qui vont bénéficier de ce don et cette richesse tout le long de leur vie. Je pense aussi aux employé.e.s. C’est encore une fois toute cette notion de richesse, de vivre dans les deux langues et c’est pas uniquement quand on voyage que c’est c’est enrichissant mais, ici chez nous, il y a tout cet autre le plaisir, à comprendre et connaître disons la culture francophone. En parlant la langue, ça vous ouvre la porte à ce genre d’apprentissage et cette richesse et c’est ça que je dirais, surtout aux élèves mais aussi aux employé.e.s, quel plaisir de vivre ça à Terre-Neuve-et-Labrador. C’est une vraie plus value pour la province, et pour nous.

{Animatrice} Merci de nous rejoindre dans cet épisode spécial de “25 ans et un podcast”. N’oubliez pas de visiter notre site web, pour en savoir plus sur l’histoire et les initiatives passionnantes du Conseil scolaire francophone provincial. Restez à l’écoute, pour plus d’histoires inspirantes et d’invités exceptionnels. À bientôt !

English
In this captivating podcast series, we listen to the stories of individuals who have been a part of the CSFP for 25 years, or nearly as long. Each episode is a window into our history.
In this new episode, we hear from Peter Smith, Deputy General Director and a privileged witness to the CSFP’s history.
Discover how the CSFP was in its early days, the major transformations it has undergone, and the current challenges the school board faces. Peter also shares his optimistic vision for the future of the CSFP, an institution that continues to shine in the French education landscape.
Don’t miss this journey through time and the history of the CSFP!
Link to our podcast on Spotify 👉 HERE

{Host} Welcome to the new podcast from the Conseil scolaire francophone provincial of Newfoundland and Labrador. “25 Years and a Podcast” is created to celebrate 25 years of the school board. In this new series, we will discover the testimonies of several members of the CSFP who have been there since the beginning, or almost.

{Host} Dive with us into the fascinating history of this institution which is celebrating its 25 years of commitment to education in French.

{Host} I am your host and today we are introducing you to the journey of Peter Smith, Deputy Director General, in charge of finance and administration.

{Host} Before diving into this captivating conversation, let me introduce our guest. Peter Smith was born and raised in St. John’s on the island of Newfoundland. He did a double degree in commerce and business administration, including a diploma in French. Peter is very attached to the history of Newfoundland and Labrador since that is where his entire family is. Today, he is responsible for all aspects of administration, accounting, IT, purchasing and renovations for schools, as well as human resources for the non-educational part. His commitment to the CSFP is rooted in history. He will guide us through the creation, dynamic present and promising future of the CSFP.

{Host} Are you still following us? Let’s go !

{Host} Peter do you remember how you discovered the CSFP?

{Peter.S} Yes yes, I remember. During 1997, in the media in Newfoundland, we learned that there was a development to offer a French-speaking first language school board as in other provinces of the country. We were slightly late. It was following, let’s say, the signing of the new Constitution in 1982 and it took 15 years before it arrived, let’s say at the end of the country. So it was in the media in St. John’s where I was working at that time. I found it very interesting that it could reach a point where we had homogeneous French-speaking schools in Newfoundland. That’s when I saw the ad for the job, in August 1998. I saw it 25 years ago and that’s where it started. I was interested in. I decided to take my French out of the closet to oil it properly for interviews and it was a very interesting experience.

{Moderator} What differentiates the CSFP of 25 years ago from that of today?

{Peter.S} It was to a large extent the same communities. The community in Happy Valley-Goose Bay was, and still is, quite small but the size, the size, of the base was larger in 98 so I think there were more francophone military personnel at that time, that there is now. We didn’t have our own building at that time. I think it was at least about 7/8 years before we had our own building. First, we rented space on the base. Eventually, we ended up having our own building. So, it was different at HVGB. In St. John’s, we didn’t have two schools, we only had one school and we basically traveled between two buildings that we rented in St. John’s. It changed, especially the buildings, but the communities to a large extent were the same, except I would say yes it was slightly different at HVGB, with the decline in importance of the air base there that that has changed a bit, but other than that it’s largely the same deal.

{Moderator} What do you think have been the CSFP’s most notable achievements over these 25 years in terms of French education?

{Peter.S} We had to build a system, really from scratch, from what I was able to observe because I was not directly involved in the educational sector of the school board. I must say that over time the educational employees of the school board were able to build a real system with the curriculum which was better known. It works to the point that there is a greater choice of courses now than 25 years ago. It’s not that the School Board wasn’t professional at the very beginning but it had to build everything from scratch so it was really a slow period of maturation, so to speak, of the organization. And like any organization, yes there are ups and false starts and good starts. Apart from that, things like the number of students have increased considerably. Buildings have changed for the better. It’s still a challenge, to be honest, even after 25 years it’s a direct one. With the new school in St. John’s, for example. There are challenges in other localities, there are challenges in Cap Saint-Georges. So, there are sometimes significant challenges that remain. The challenge remains truly daunting. I must say that yes, there has been progress but to say that it is all resolved is far from true.

{Host} How do you see the future role of the CSFP in French education in Newfoundland and Labrador?

{Peter.S} Very positively! Honestly, I think that French even after 25 years in TNL, I think it is better established, if I can say so, in the sense that it is like a “fait accompli”. It took a long period of time to become known and I think that overall the reality of the French-speaking provincial school board is well accepted. Now, the future role is to continue to fight and demand the rights of French speakers for quality education equal to the English system. This is far from being certain. From what I have seen, it is still a challenge, work to be done to try to make the service even more convincing and complete, but I am confident. I think we still have committed people working here. There is a lot of turnover in the school board but especially in the government so it’s like, I’m not saying that everything has to be re-explained or defended again but that’s also the work of the school board. It is to educate people and raise awareness by explaining what the rights of French speakers are and how to achieve real equity in the systems on both the French and English sides, and continue to fight and claim rights, so that the system can be judged truly egalitarian and equivalent to what anglophones receive in a province as anglophone as Newfoundland and Labrador.

{Host} And for those of you who are considering joining the CSFP one day, stay tuned for the inspiring message that Peter would like to convey to future students who aspire to pursue excellence in French.

{Peter.S} I think it’s a great asset to learn a second language. Well in the case of French speakers, the second language is English but I must say that to live well in French in a province which is as English as TNL, what a richness to be able to learn and really live French. It offers you all this richness, so I think especially of the students who will benefit from this gift and this richness throughout their lives. I also think of the employees. It’s once again this whole notion of richness, of living in both languages ​​and it’s not only when we travel that it’s enriching but, here at home, there is all this other pleasure, to understand and know, let’s say, French-speaking culture. By speaking the language, it opens the door to this kind of learning and this richness and that’s what I would say, especially to students but also to employees, what a pleasure to experience this in Newfoundland and Labrador. It’s a real added value for the province, and for us.

{Host} Thank you for joining us in this special episode of “25 Years and a Podcast”. Don’t forget to visit our website to learn more about the history and exciting initiatives of the Conseil scolaire francophone provincial. Stay tuned, for more inspiring stories and amazing guests. See you soon !

Partager cet article