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L’École Rocher-du-Nord a présenté son projet de salle de bien-être inclusive et sécuritaire au programme de Bourse des écoles accueillantes, inclusives et sécuritaires.
Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée du Chandail Rose, l’honorable Andrew Furey, Premier Ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et l’honorable Tom Osborne, ministre de l’Éducation (suppléant) ont annoncé la liste des écoles ayant remporté la bourse Safe and Inclusive Schools Special Initiatives Grants (Projets spéciaux dans le cadre des écoles accueillantes, sécuritaires et inclusives). Le gouvernement provincial octroie une somme de 12 500 $ pour ces bourses, répartie parmi 32 écoles. Ces subventions ont pour objectif de féliciter les écoles qui créent des lieux d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs. Cette année, L’École Rocher-du-Nord fait partie des récipiendaires des bourses et reçoit 700$ pour sa salle de bien-être inclusive et sécuritaire.
L’École Rocher-du-Nord a emménagé dans son nouveau bâtiment à la rentrée de septembre 2022. Le projet d’un espace sécuritaire pour les élèves était dès lors envisagé dans les plans de l’école. C’est finalement grâce à l’arrivée d’Andrée Morin, enseignante ressource-pédagogique, en septembre, qu’elle et Nicole Champdoizeau, Directrice de l’école Rocher-du-Nord, ont pu lancer le projet. « J’ai déjà monté des salles calmes dans les autres écoles où j’ai travaillé. J’avais une idée de ce qui fonctionne vraiment avec les élèves en termes de stimulation, de ce que les élèves utilisent vraiment dans ce type de pièces. », explique Andrée Morin. L’enseignante a donc préparé un espace dans son local et l’a ouvert aux élèves fin octobre.
Cette salle a pour objectif de proposer un espace où les élèves peuvent se recentrer le temps d’un moment nécessaire dans un endroit privé, dans lequel ils peuvent se calmer par différents moyens. L’école remarque déjà des changements positifs chez les élèves. « Je sais que les élèves apprécient. Ils vont dans cette salle, et après ça, retournent en classe. Je vois déjà le succès », se réjouit Nicole Champdoizeau. Le bien-être des élèves est une des priorités de l’école qui a décidé de se concentrer sur trois volets : la santé mentale, la santé physique et l’alimentation. De nombreuses activités et initiatives sont mises en place dans cette école pour permettre aux élèves de s’épanouir pleinement.
Aujourd’hui le programme des écoles accueillantes, inclusives et sécuritaires félicite l’initiative de l’École Rocher-du-Nord. Grâce à cette bourse attribuée, Andrée Morin pourra parfaire cette pièce en ajoutant de nombreux éléments qui aideront les élèves dans leur gestion de crise. Pour le moment, l’enseignante voit le changement chez les élèves qui ont besoin de cette salle et espère pouvoir les aider davantage lorsque la salle sera complète.
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Today, as part of Pink shirt day, the Honorable Andrew Furey, Premier of Newfounland and the Honorable Tom Osborne, Minister of Education (acting) announced the list of schools that have won the Safe and Inclusive Schools Special Initiatives Grants. The provincial government is awarding a total of $12,500 for these grants, wich will be divided among 32 schools. The grants aim to congratulate schools that create safe, welcoming, and inclusive learning environments. This year, École Rocher-du-Nord is one of the recipients of the grants, receiving $700 for its inclusive and safe wellness room.
École Rocher-du-Nord moved into its new building in September 2022. The idea of safe space for students was already being considered in the school’s plans. It was not until Andrée Morin, a resource teacher, joined in September that she and Nicole Champdoizeau, École Rocher-du-Nord director, were able to launch the project. “I have already set up quiet rooms in others schools where I have worked. I had an idead of what really works with students in terms of stimulation, what students really use in these types of rooms” explains Andrée Morin. The teacher therefore prepared a spaced in her room and opened it to student at the end of October.
This rooms aims to provide a space where students can refocus for a necessary moment in a private place, where they can calm down through various means. The school has already noticed positive changes in students. “I know that students appreciate it. They go to this room, and then they go back to class. I already see success”, rejoices Nicole Champdoizeau. The well-being of students is one of the school’s priorities. Numerous activities and initiatives are being implemented in this school to allow students to flourish fully.
Today, the Safe and Inclusive Schools program congratulates the initiative of École Rocher-du-Nord. Thanks to that grant awarded, Andrée Morin will be able to perfect this room by adding new elements that will help students to their crises management. For now, the teacher sees changes in students that need this room et hopes to be able to help them more when the room is complete.